Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Léviathan

Publié le par Ugo Tom Charly

Léviathan

Le roman de Paul Auster se déroule au XXÈME siècle car dans le roman l'auteur parle du mur de Berlin,de la chute de l'URSS . Ce récit raconte l'histoire de Benjamin SACHS à travers le récit témoignage de Peter Aaron son ami écrivain. L'auteur du livre raconte tout au long de l'histoire le parcours de Benjamin. Tout commencé par une visite du FBI chez M. Aaron, qui lui demande pourquoi son numéro se trouvait dans le porte-feuilles entre des morceaux d'un corps explosé par une bombe sur le bord de la route.

Peter raconte sa rencontre avec Sachs, la vie de son ami, leur rencontres. Puis l’accident de son ami qui a bouleversé tout ses principes.

Benjamin a changé de mentalité, à cause d'un accident qu'il a eu, il est tombé du haut d'un bâtiment et à survécu grâce à un fil à linge qui l'a ralenti dans sa chute, le personnage a vu cette chute comme une punition, une mise en garde, car il s'est laissé tenter durant cette soirée, il s'est laissé charmé par une femme alors qu'il est marié.

Le fantôme blanc fait son apparition, c'est un individu qui détruit des répliques de la Statue de la Liberté aux quatre coins des États Unis, après avoir détruit une statue il laisse un temps assez long pour faire penser que c'est fini. Et ces événements se déroulent quelques moi après l'accident de Sachs . Le fantôme a ravivé l'image de la Statue de la Liberté, il a renforcé le sens de ce symbole par exemple des étudiants chinois on dévoilé leur imitation de la Statue de la Liberté sur la place T'ien an Men.

Le roman montre le changements d'état d'esprit d'une personne, de ses idées, des ses valeurs. Benjamin Sachs est un terroriste, mais il ne se bat pas pour les mêmes choses ni de la même manière que l'état islamique, puisqu'il ne fait pas de victime. L'auteur ne nous monte pas contre M. Sachs puisqu'il n'en veut pas vraiment à son meilleur ami. Il ne critique pas Sachs, il ne nous oblige pas non plus en tant que lecteurs à adhérer à ses idées mais plutôt à les comprendre.

Peter est américain et c'est vraiment intéressant car c'est le point de vue d'un citoyen du pays en question qui change, il se pose des questions. A la fin du roman le lecteur ne sait plus quoi penser, mais il comprend les actions et décisions de Benjamin Sachs.

Le roman fait réfléchir sur les événements récent en France. Aide t-il à la compréhension des actes des terroristes islamique ? A essayer de comprendre pourquoi ils font tout cela ?

Le roman m'a beaucoup fait réfléchir sur ce sujet. Malgré que l'époque ne soit pas la même, pas les mêmes acteur et pas les mêmes enjeux, les méthodes ne sont pas les mêmes non plus. Paul Auster est un romancier américain reconnu grâce à des ouvrages comme Cité de verre, Moon Palace ou

encore Léviathan.

Commenter cet article